NOS EMOTIONS:

Nous constatons que nos émotions ont un impact important et rapide sur l’ensemble de notre physiologie, notamment sur le comportement de notre cœur.

Apprendre à contrôler la variabilité du cœur, c’est maîtriser notre balance émotionnelle. Il nous faut harmoniser nos systèmes physiologiques pour stopper rapidement et efficacement l’impact des situations stressantes et des émotions négatives.

 

 

LA VARIABILITE CARDIAQUE:

Dans les états de stress, d’anxiété de dépression, ou de colère, la variabilité du rythme cardiaque devient irrégulière, ou "chaotique". (courbe en rouge)

Dans les états de bien-être, de compassion, ou de gratitude, cette variabilité est régulière, ou cohérente". (courbe bleue)

 

 

LA GESTION DE NOS EMOTIONS

 

Le coeur possède 40.000 neurones autonomes! "Le petit cerveau du cœur" et le cerveau émotionnel sont étroitement connectés l’un à l’autre. Il s’agit d’un véritable "système cœur-cerveau" dans lequel le cœur joue un rôle considérable. En apprivoisant directement le cœur, on peut commencer à apprivoiser ses émotions.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT:

Les exercices montrent rapidement et efficacement notre état émotionnel et la différence de sensations est ressentie dans le corps.

L’accompagnement est nécessaire au début pour découvrir et développer cet état. Le coach crée les conditions pour apprendre à son client à trouver ou retrouver « le chemin ». Petit à petit il sera de plus en plus facile à ce dernier de devenir autonome et de retrouver de manière automatique et instinctive cet état de « flux » même en situations stressantes.

 

LES BENEFICES

 

Une bonne pratique vous permettra de contrôler votre état émotionnel et de visualiser directement l’effet sur votre cœur.

"La cohérence du rythme cardiaque entraine un ensemble de réactions nerveuses, hormonales et biochimiques dont vous pourrez constater les bénéfices sur l’ensemble de votre corps et votre mental : diminution de la pression sanguine, baisse du taux de cortisol (hormone de stress), renforcement du système immunitaire, augmentation du taux de DHEA naturel de l’organisme".

Vous améliorerez votre clarté mentale, votre communication, l’efficacité et la pertinence de vos réactions.

Lorsque vous maîtrisez votre cohérence, vous en déclenchez les effets de manière immédiate et pour une longue durée.

BIEN-ÊTRE:

Cet état de bien-être est ce à quoi nous aspirons en permanence : c’est la manifestation de l’harmonie entre notre cerveau émotionnel, (qui donne l’énergie et la direction), et notre cerveau cognitif, (qui organise l’exécution). Cette condition a été baptisée l’état de « flux ».

Tout au long de notre vie, il est possible d’apprendre à mieux gérer nos émotions et notre rapport à autrui.